Transport gratuit pour les foulards et carrés de soie
Transport offert pour toute commande au-delà de 450 € / Prix dégressifs sur les tissus

Info-lettre Juillet 2021

Un tilleul qui embaume dans la fin du jour, c’est un ravissement qui s’imprime en nous de manière indélébile
et, au creux de notre joie d’exister, trace un sillon de bonheur que la douceur d’un soir de juillet à elle seule ne saurait expliquer. (Muriel Barbery)

Aujourd’hui, je tiens à saluer nos nouveaux abonnés qui ont décidé de se joindre à notre cercle de lecteurs après avoir découvert l’Atelier Laurence V. en juin, à la boutique éphémère de Pontarlier ou au salon l’Artefact à Sochaux. Quel plaisir de vous accueillir et de prolonger ainsi la discussion commencée en personne !

Je tiens aussi à remercier les lectures de la première heure que je retrouve chaque mois depuis janvier pour partager sur la création, sur l’univers du textile, sur mes coups de coeur. Merci de votre fidélité !

Ce mois-ci, je vous parle bambou, expos et vous propose un petit sondage. Deux petites questions rapides. Votre feedback est important pour moi, alors, commençons par ça.


Qu’est-ce qui vous motive ?

Quand j’achète un nouveau vêtement, un accessoire de mode ou un objet de décoration….. (plusieurs réponses possibles)

Entre les deux,
mon coeur balance.

J’hésite entre ces deux motifs à faire imprimer pour ajouter à mon catalogue de tissus d’ameublement. Aidez-moi! Lequel choisiriez-vous ?


Planète textile

ÉPISODE N.2 : Le bambou
Au premier épisode, je vous ai présenté un graphique présentant la classification des textiles en fibres naturelles versus fibres chimiques.  Vous avez été plusieurs à me demander : pourquoi le bambou est-il classé dans les fibres artificielles ? Il est naturel, non ? Excellente question ! qui m’amène à vous parler de l‘importance du processus d’extraction des fibres. Certains processus sont plus écoresponsables que d’autres…

J’ai trouvé un super article ici. En voici le résumé en grandes lignes :

Actuellement, il existe trois types de tissus en bambou. Les deux rayonnes de bambou sont traitées par des moyens chimiques, tandis que le lin de bambou est transformé en fibre par des moyens mécaniques.
Le bambou naturel ou le lin de bambou
++ Le bambou est déchiqueté, puis transformé en bouillie à l’aide d’enzymes naturelles, à partir de laquelle ses fibres naturelles peuvent être peignées et filées en fil. Il ne peut pas être réalisé à la même échelle industrielle que d’autres fabrications textiles et on le trouve rarement dans les vêtements disponibles.
La rayonne conventionnelle fabriquée à partir de bambou
+ La rayonne nécessite un processus chimique lourd dans la phase de filage de la fibre. La pratique la plus courante consiste à faire fondre la cellulose dans du xanthate, puis à dissoudre celui-ci dans une soude caustique, avant de régénérer la cellulose à partir de la soupe à l’aide d’une filière. Comme il ne s’agit pas d’un cycle en boucle fermée, l’eau utilisée dans ces processus ne peut pas être recyclée et est donc rejetée, contaminants compris, dans la nappe phréatique. La rayonne Lyocell à partir de bambou.
+ Le bambou Lyocell est fabriqué dans un cycle en boucle fermée, de sorte que ses produits chimiques et son eau sont recyclés et ne soient jamais rejetés dans l’environnement. Cependant, dans certains pays, les usines de transformation du Lyocell fonctionnent encore au charbon.

CONCLUSION :
À vous de décider en toute connaissance de cause 🙂 Au prochaine épisode, je vous parlerai coton et de mes sentiments mitigés envers cet tissu que j’aimais tant.

Où me retrouver cet été :

8 juillet. 9h à 17h : Pontarlier. Boutique éphémère. JEUDI CHIC ÉTHIQUE.
Focus : tissus inédits.
Chambre de commerce. 7 rue des Bernardines.

19 juillet. 14h30 : Malbuisson. Atelier « DE L’ORDINAIRE À L’ARTISTIQUE »
INITIATION À LA PHOTOGRAPHIE ABSTRAITE
dans le cadre de l’exposiition Pièces d’été, organisée par MalbuissonArt.

31 juillet-1eraoût : Ornans. Journées Art et Artisanat.


Voilà pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités !

Si vous avez des questions, commentaires ou recommandations,
n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Merci de votre intérêt !
Laurence V.

Partager sur facebook

Vos données personnelles seront: 
1. utilisées exclusivement pour les usages cités précédemment ; 
2. utilisées par Atelier Laurence V. uniquement et ne seront pas cédées à des tiers. 
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Atelier Laurence V. a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de ces organismes, dans le cadre de leur aide à la création d’entreprise. Un grand merci à eux !

Notre politique de prix dégressifs

Nos prix dégressifs s'appliquent individuellement sur chaque tissu à partir de 3 mètres commandés.

Si votre commande du même tissu est de

vous recevez une réduction de

3-6 mètres

10%

7-10 mètres

15%

11-14 mètres

20%

15+ mètres

25%

[]