Transport gratuit pour les foulards et carrés de soie
Transport offert pour toute commande au-delà de 450 € / Prix dégressifs sur les tissus

Info-lettre Avril 2021

En avril, ne te découvre pas d’un fil…

Ce dicton populaire me donne une introduction toute faite pour présenter la nouvelle section de votre info-lettre, “Planète Textile”. Cette section abordera des sujets divers sur le monde du textile et, ce mois-ci, où il est conseillé de “ne pas se découvrir d’un fil”, je vous parle de ces “fils”, nos vêtements que nous portons sans toujours se demander d’où ils proviennent, comment ils ont été produits et à quel coût sur l’environnement.

Planète Textile

épisode 1 : Matières synthétiques et fibres naturelles

Tout commence par le choix de la matière dans lequel sont faits nos vêtements; alors, voici un petit glossaire, qui m’a été bien utile car, comme tout le monde, je lisais les étiquettes mais je ne comprenais pas toujours la différence !

Impact environnemental

Saviez-vous que les matières synthétiques sont extrêmement énergivores et toxiques pour l’environnement ? Pas moins de 70% des fibres synthétiques produites dans le monde proviennent du pétrole. Ainsi, il faut près de 70 millions de barils pour produire 40 millions de tonnes de polyester chaque année. De plus, 60 % des micro- plastiques des mers et océans proviennent des vêtements en fibres synthétiques. Ces microparticules de plastique envahissent les océans et entrent dans notre chaîne alimentaire.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire ceci.

Alors, que choisir ?

Alors, par souci pour l’environnement, privilégions les fibres naturelles (même si elles ne sont pas non plus tout à fait innocentes, nous en reparlerons une prochaine fois!) et les bio. On considère un tissu « bio » lorsqu’il est composé à 95% de matériaux biologiques. Les matières biologiques sont cultivées et récoltées dans des espaces contrôlés et sans utiliser d’engrais chimiques, d’herbicides ou encore de pesticides.

Alors, commment s’y retouver dans tout ça ? Voici une solution simple : quand vous achetez des tissus et des vêtements, cherchez les labels GOTS et OEKO-TEX.

La certification internationale GOTS (Global Organic Textile Standard) est attribuée par un système de certification de produits textiles qui permet de garantir l’origine biologique des fibres.

Le label OEKO-TEX garantit que les textiles ne comportent aucun produit toxique, particulièrement dans le procédé d’impression.

Alors, en avril, ne te découvre pas d’un fil… naturel, bio et éco-responsable 😉

le motif du mois

dans la série FLORAL

L’arrivée du printemps me donne des envies de motifs fleuris et de couleurs légères !

Pour une jolie jupe ou une chemise d’été.

Voilà pour aujourd’hui !
Rendez-vous le mois prochain pour de nouvelles actualités !
Si vous avez des questions, commentaires ou recommandations, n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Merci de votre intérêt ! Laurence V.

Share on facebook

Vos données personnelles seront: 
1. utilisées exclusivement pour les usages cités précédemment ; 
2. utilisées par Atelier Laurence V. uniquement et ne seront pas cédées à des tiers. 
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Atelier Laurence V. a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de ces organismes, dans le cadre de leur aide à la création d’entreprise. Un grand merci à eux !

Notre politique de prix dégressifs

Nos prix dégressifs s'appliquent individuellement sur chaque tissu à partir de 3 mètres commandés.

Si votre commande du même tissu est de

vous recevez une réduction de

3-6 mètres

10%

7-10 mètres

15%

11-14 mètres

20%

15+ mètres

25%

[]