Transport gratuit pour les foulards et carrés de soie
Transport offert pour toute commande au-delà de 450 € / Prix dégressifs sur les tissus

UNE CRÉATRICE ENGAGÉE AVEC LA NATURE

Pour sa fondatrice, Laurence Véron, l’Atelier Laurence V., c’est une nouvelle approche du design textile grâce à une technique innovante; c’est un désir d’apporter une esthétique nouvelle, et c’est aussi et surtout un engagement éco-responsable, éthique et solidaire. Son objectif est de proposer, à son échelle, une solution à l’impact désastreux sur l’environnement de l’industrie textile. Ce qui la motive, c’est de présenter aux amateurs et professionnels du textile des créations qui respectent l’environnement, à toutes les étape de production, des créations qui ont une histoire ancrée et des valeurs fortes.

Engagé et inspiré, l’Atelier Laurence V. affirme haut et fort que le Beau est dans notre Nature. Que la Nature autour de nous est une source infinie de beauté. Qu’il est de notre nature intérieure de rechercher et d’apprécier le beau.

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Quand un tronc d’arbre inspire un motif

Le déclic m’est venu pendant une balade dans les bois de ma région, le Haut-Doubs. Au bord du chemin, un tas de troncs coupés m’a littéralement interpellée et je me suis sentie poussée à prendre des photos. Le soir même, en retravaillant un gros plan, en zoomant sur un détail, en jouant avec les lignes et les couleurs, j’ai constaté que j’avais créé une image abstraite, saisissante, magnifique. Voilà : Mon premier motif textile était né. Il m’est apparu comme une évidence de poursuivre sur cette voie !

“ Mes motifs viennent de la sublimation des détails trouvés dans la Nature. Je n’invente rien, tout est déjà là, je ne fais que révéler une évidence. La Nature est une source inépuisable de formes, de lignes... une créatrice géniale de magnifiques figures abstraites, très contemporaines. ”

MA charte de valeurs

Quand création rime avec
valeurs et actions

• Utiliser un processus éco-responsable, du choix des tissus à l’impression aux encres sans produits chimiques aux emballages et présentoir sans plastique.

Soutenir la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus-Bertrand, en lui reversant 5% de nos ventes.

• Organiser annuellement des expo-ventes à prix mini pour rendre nos créations accessibles aux plus démunis.

• Créer une gamme Artisanat d’Art made in France, en collaboration avec des artisans d’art français

La créatrice derrière la marque

Une passionnée de photographie

Une rencontre insolite à 10 ans et un destin tout tracé... non sans quelques détours!

La photographie a toujours fait partie de ma vie! Le destin a mis sur mon chemin mon premier appareil-photos, à l’âge de 10 ans… littéralement, puisque je l’ai trouvé dans une rue déserte, tout neuf, encore emballé. Un petit Instamatic. C’est comme s’il m’attendait! Je n’ai jamais arrêté de prendre des photos depuis car ma passion est insatiable pour la beauté instantanée, pour ces moment fugaces capturés par le regard, sublimés par le cadrage et immortalisés par le cliché. La poésie visuelle de la Vie.

Une passionnée d’images

15 ans dans la production audiovisuelle et plusieurs cordes à mon arc

Scénariste-réalisatrice-monteuse
L’attrait pour la composition visuelle m’a ensuite ouvert les portes, presque naturellement, vers le monde du cinéma et de la télévision. Je vivais alors depuis quelques années à Winnipeg, Canada, quand on m’a donné la chance extraordinaire d’écrire et réaliser un documentaire sur la littérature de langue française dans la province du Manitoba. J’ai eu le coup de foudre pour la réalisation! Ce premier film a reçu les prix Blizzard 2001 de la meilleure réalisation et meilleure cinématographie, et a été projeté dans plusieurs festivals de films au Canada. Cette première production a été suivie de nombreux documentaires et quelques courts-métrages. Pendant 15 ans, j’ai travaillé en production. Tout le processus me fascinait et j’ai eu la chance de travailler comme scénariste, réalisatrice puis comme monteuse. Les tournages m’ont permis explorer ainsi tout le Canada, “d’un océan à l’autre” et d’y faire de superbes rencontres et collaborations créatives.

Photographe dans l’âme
Pendant toutes ces années, la photographie faisait partie de ma vie au quotidien, mais en toute discrétion… je n’osais pas me dévoiler. Inspirée par les grands espaces canadiens et la beauté brute des lacs et forêts, j’ai continué à prendre des photos. C’est mon amie et poétesse canadienne, Lise Gaboury-Diallo, qui m’a fait sortir de l’ombre en me proposant d’illustrer un recueil de poèmes, Homestead. Une collaboration artistique qui a renforcé mon amour des mots et des photos, et qui dure encore puisqu’une nouvelle publication est prévue pour 2022 !



Une nouvelle étape

De nouveaux horizons. Une nouvelle passion.

De retour en France, depuis 2015, je vis maintenant dans un village du Haut-Doubs et la proximité avec la nature m’offre une source infinie de bien-être et d’inspiration. Pour une amoureuse des arbres comme moi, cette région est un petit coin de paradis. Après quatre ans comme prof d’anglais, c’est au détour d’un chemin forestier que le destin m’a amenée vers le Design textile… et me voici face à vous aujourd’hui. Heureuse de pouvoir partager avec vous le fruit de mes passions !

Vos données personnelles seront: 
1. utilisées exclusivement pour les usages cités précédemment ; 
2. utilisées par Atelier Laurence V. uniquement et ne seront pas cédées à des tiers. 
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Atelier Laurence V. a bénéficié de l’accompagnement et du soutien de ces organismes, dans le cadre de leur aide à la création d’entreprise. Un grand merci à eux !

Notre politique de prix dégressifs

Nos prix dégressifs s'appliquent individuellement sur chaque tissu à partir de 3 mètres commandés.

Si votre commande du même tissu est de

vous recevez une réduction de

3-6 mètres

10%

7-10 mètres

15%

11-14 mètres

20%

15+ mètres

25%

[]